Gérardine MAHORO
Fondatrice et Directrice Générale, ACT05 - FAF Young-Leader - Crans Montana Leader
« L’Afrique est au cœur des enjeux globaux, les africains doivent se comporter en conséquence et oser ».
Régulièrement citée parmi les jeunes leaders qui contribuent à une Afrique qui s’affirme, engagée en tant que conseil de femmes et d’hommes politiques ou de PDG, par ses fonctions à la Banque Africaine de développement (BAD) ou du BIG4 PricewaterhouseCoopers (PWC) dans le passé, la fondatrice du Cabinet ACT05 Gérardine Mahoro, agit selon sa conviction que l’Afrique est plus une opportunité qu’un risque ; et qu’il appartient aux africains de créer la confiance, faciliter l’investissement et développer les partenariats internationaux.
« Le développement de nos pays ne dépend ni de notre passé, ni de l’Occident, mais de notre capacité à rechercher l’excellence en cohérence avec nos ambitions. Nous sommes le problème et la solution ».
Manager du fond GONAT de la BAD couvrant 6 pays en transition sur la gouvernance et gestion des ressources naturelles pour un meilleur impact et résilience économique, elle a précédemment travaillé pour PWC Paris en renforcement de la pratique conseil Afrique francophone du BIG4, avant de créer ACT05 dont la mission en plus de l’aspect conseil, est principalement d’aider à la promotion des opportunités locales et faciliter les affaires par des focus pays et des focus secteur, grâce à son concept « VISIT & INVEST IN ».
« Nous avons aujourd’hui des leviers pour avancer plus vite dans le développement économique de nos pays, le plus important d’entre eux est notre état d’esprit et notre capacité à l’autopromotion et à contrôler notre narratif économique ».
Formée en sciences politiques, management et en Prise de décision tactique opérationnelle en situation de crise à Paris, Gérardine Mahoro fut citée par les magazines Forbes Afrique et Tropics Magazine parmi les moins de 40 ans qui font l’Afrique de demain, et nominée en 2019 Young Leader de la French African Foundation sous le haut patronat des présidents de la France et du Ghana Emmanuel Macron et Nana Akufo-Addo.
C’est dans l’esprit « Giving Back » que Gérardine Mahoro est adepte du mentorat des jeunes et est mentore notamment pour le programme de Mastercard pour la bourse d’excellence permettant à de brillants africains d’intégrer Sciences po Paris.